La Sophrologie à l’école : de la maternelle au primaire

Sophrologue passionnée par ma discipline, je suis convaincue que la sophrologie devrait s’enseigner à l’école et dès le plus jeune âge. En effet, grâce à des exercices simples, amusants et adaptés à chaque âge, la sophrologie aide les enfants à grandir et à acquérir leur autonomie.

Par la répétition d’exercices ludiques, les enfants vont apprendre à mieux gérer leurs émotions, telles que la colère, la peur, la tristesse mais également les aider à mieux se concentrer et à renforcer leur confiance en eux.

Enfin, comme le soulignait son créateur le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une véritable « pédagogie de l’existence », reposant sur un principe d’action positive. La sophrologie est une discipline bienveillante envers soi et autrui et elle aide à « voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide ! ».

Animée par l’envie de transmettre ces fondamentaux aux plus jeunes, j’ai créé des séances spécifiques pour les classes de maternelles et d’écoles primaires, dont vous trouverez ci-joint les différents thèmes. Mon objectif est d’initier  les enfants à la sophrologie par des exercices, mais également de les transmettre aux enseignants qui pourront non seulement entretenir les apprentissages d’un atelier à l’autre, mais également s’en servir comme outils pédagogiques tout au long de l’année.

L’équipe pédagogique est donc au cœur de ce programme, qui s’organise au sein de chaque classe  suivant l’âge et les rythmes des enfants. Une rencontre préalable est donc nécessaire à toute intervention. Les tarifs sont définis en fonction du nombre de classes à former et de la possibilité d’intervenir au sein de plusieurs classes sur une même journée. Ils varient entre 1350€ et 4050€ pour l’ensemble du programme.

Thèmes et objectifs des ateliers

Initiation et découverte :

(module obligatoire préalable à tout autre thème)

La respiration – L’ancrage – Les 5 sens

Objectif 1 : Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de « la respiration en conscience » : le trajet de l’air, les sensations dans le corps, etc… La concentration sur la respiration permet à l’enfant d’être pleinement dans l’instant et peut l’aider à retrouver son calme et sa concentration.

Objectif 2 : Apprendre à l’enfant à avoir un bon ancrage physique pour renforcer son équilibre et sa force mentale. Avoir un bon ancrage permet de se sentir plus fort, plus équilibré, plus stable et donc plus en sécurité.

Objectif 3 : Travailler sur le « schéma corporel » et les 5 sens pour permettre à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître, à être dans l’instant présent, à l’écoute de son corps et de ses sensations. 

 La gestion des émotions :

La peur – La colère – La tristesse

Objectif 1 : Aider l’enfant à exprimer ses peurs pour s’en débarrasser plus vite de façon ludique. Permet à l’enfant d’affronter ses peurs et de s’en libérer tout seul dans le temps.

Objectif 2 : Apprendre à l’enfant à faire sortir sa colère pour mieux s’en éloigner. Lui donner un outil pratique pour mieux canaliser ses colères et retrouver son calme tout seul par la suite.

Objectif 3 : Apprendre à l’enfant à exprimer sa tristesse pour ne pas se sentir isolé. Lui permettre de réaliser qu’il peut changer son état émotionnel et se sentir mieux. 

 La détente, le collectif et le positif

On se sent bien ensemble, et on le raconte : c’est chouette !

 Objectif 1 : Offrir un moment privilégié de calme et de détente pour appréhender une fin de journée ou un retour au calme. Créer un univers bienveillant dans lequel l’enfant pourra se réfugier en cas de besoin.

Objectif 2 : Par le jeu, montrer à l’enfant qu’« ensemble on est plus forts » : installer un climat de confiance  et de bienveillance au sein d’une classe tout en s’amusant.

Objectif 3 : Donner à l’enfant quelques astuces pour pouvoir apprécier sa journée et la partager de façon positive avec son entourage. Cet objectif peut faire l’objet d’une activité manuelle additionnelle, à réaliser avec l’enseignant. 

Une question, un conseil, un besoin spécifique ? N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 07.66.01.20.58 ou par messagerie à : mpdressources@gmail.com.